Nos conseils immobiliers

LEMAISTRE IMMOBILIER, avec ses 7 agences du Havre à Rouen et Yvetot, met son expérience à votre disposition pour vous aider à concrétiser la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Ces quelques conseils vous donneront des renseignements pour vous positionner sur le marché, pour vous indiquer les démarches et les détails pratiques à vérifier avant de signer.

NOTA : Ces conseils sont délivrés par LEMAISTRE IMMOBILIER à titre purement indicatif. A ce titre, ils ne présentent aucun caractère obligatoire ou contractuel, et n’engagent en aucune manière la responsabilité des agences LEMAISTRE IMMOBILIER.

Quel est le meilleur moment pour vendre ?

On dit souvent qu’il y a un temps pour chaque chose: la vente d’un bien ne fait pas exception à la règle. Mis à part la dimension, l’état général et l’emplacement de votre habitation, le principal facteur influençant le prix que vous en obtiendrez réside dans la conjoncture économique.

En cette période, il faut saisir l’opportunité de vendre pour racheter dans de meilleurs conditions de financement ( En effet, les taux du crédit immobilier ne cessent de baisser. Cette baisse des taux est équivalente, à une baisse des prix de l’ordre de 13%, ce qui, pour les acquéreurs, est loin d’être négligeable).

Cependant, si certaines saisons sont meilleures que d’autres, cela ne signifie pas pour autant que les transactions immobilières tombent à zéro durant les autres périodes de l’année. Il se vend et s’achète des appartements et des maisons tout au long de l’année.

 

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Le mandat de vente lie le vendeur d’une maison, ou d’un appartement, et un agent immobilier. En plus d’indiquer le prix de mandat, c’est à dire le prix net que souhaite obtenir le vendeur, le contrat doit décrire de manière précise le bien vendu; il doit aussi stipuler les biens qui sont inclus dans la vente et ceux qui ne le sont pas.

Un tel mandat définit également les grandes lignes des obligations de l’agent immobilier envers le vendeur et vice-versa. Le mandat stipule également la période au cours de laquelle l’agent immobilier a le droit de vendre votre bien.

 

Quels sont les différents types de mandats de vente ?

Dans le cadre d’un mandat sans exclusivité, la personne qui vend son bien accorde à plusieurs agents immobiliers le droit de le présenter à la vente. En outre, le ou la propriétaire se réserve également le droit de vendre par lui-même. Dans le cadre d’un mandat exclusif, le propriétaire accorde à un agent ou à une agence l’exclusivité du droit de vendre la propriété, il existe également le mandat accord dans lequel le propriétaire accorde à un agent ou à une agence l’exclusivité du droit de vendre son bien mais se réserve également le droit de vendre par lui-même.

 

Comment fixer un prix de vente ?

L’une des tâches les plus délicates de la vente d’une maison ou d’un appartement consiste à fixer un prix adéquat: le JUSTE PRIX. Si le prix demandé est trop élevé, les acquéreurs potentiels viendront le visiter mais vous ne recevrez pas d’offre sérieuse. Votre bien pourrait alors languir sur le marché pendant des mois. Si, au contraire, vous fixez votre prix trop bas, vous ne parviendrez pas à toucher la juste valeur marchande de votre logement.

Le meilleur moyen de déterminer le juste prix est de comparer votre bien à d’autres biens comparables qui se sont vendus dans le quartier. A cet égard, les collaborateurs de LEMAISTRE IMMOBILIER pourront vous éclairer sur les dernières ventes qu’ils ont réalisé dans votre quartier. Étant donné que la demande fluctue d’un mois à l’autre, jetez aussi un coup d’œil aux prix des biens qui sont actuellement à vendre.

 

Combien de temps faudra-t-il pour vendre ?

Il n’y a pas de règle stricte pour déterminer exactement la durée de commercialisation. Pour vendre votre bien rapidement, essayez d’afficher un prix proche de la valeur réelle du marché pour des biens de taille et d’emplacement comparables. Rafraîchir ou METTRE EN VALEUR votre logement pourraient aussi accélérer le processus.

 

En quoi consiste une offre d’achat ?

L’offre présente se fait obligatoirement par écrit, elle consiste à indiquer le prix qu’un acheteur est disposé à payer pour votre bien. Elle inclut parfois la date de prise de possession souhaitée et des conditions d’achat diverses.
Vous avez le loisir d’accepter ou de refuser l’offre. Si vous la refusez, vous pouvez faire une contre-offre, laquelle peut être à son tour acceptée ou refusée. Si vous acceptez l’offre, elle devient un contrat irrévocable et vous devez en respecter les conditions, faute de quoi vous pourriez être poursuivi.


Pourquoi voulez-vous devenir propriétaire ?

Quand on interroge les gens à ce propos, on obtient des réponses très disparates, parfois très confuses. En fait, il semble que la volonté de devenir propriétaire réponde à deux critères.
D’abord, c’est souvent une question d’éducation : quand on a vécu chez ses parents, et que ceux-ci étaient eux mêmes propriétaires de leur logement, on va vouloir, souvent, chercher à les imiter. A côté de cela, à un certain moment de leur vie, beaucoup ressentent un besoin de stabilité, de sécurité et d’indépendance autant de sentiments qui sont souvent associés à la propriété.

Il y a aussi des réalités économiques : à savoir, qu’est ce qui coûte le plus cher, être propriétaire ou être locataire ? Longtemps, la balance a nettement penché en faveur de l’accession à la propriété. Actuellement, il s’agit d’effectuer un bilan de vos dépenses courantes selon que vous achetez ou restez locataire et de mesurer l’impact de l’une ou l’autre décision sur votre patrimoine.

 

Être locataire ou propriétaire ?

Encore une question que se posent beaucoup de gens, et à laquelle il est facile de répondre. Si vous êtes amené à effectuer de fréquents déplacements (à cause de votre profession, notamment) et que vous êtes peu attaché aux choses, il va sans dire que vous êtes plutôt fait pour être locataire. Acheter son logement permet de réaliser des travaux plus conséquents et ainsi d’habiter plutôt dans un lieux décoré selon ses goûts et se sentir “chez soi”.

La meilleure façon de ne plus « être à la merci » d’un congé du propriétaire est naturellement d’acheter son logement.

 

Est-il judicieux d’acheter son logement ?

Paradoxalement, tout le monde vous le dira, acheter son logement est une excellente manière de faire des économies. Car le fait de devoir rembourser un emprunt oblige même les plus dépensiers à épargner un minimum. C’est ce que les spécialistes appellent de l’épargne “douce”… En outre, quand vient le moment de la retraite, l’économie d’un loyer permet de compenser la chute des revenus.
Un achat immobilier n’est pas un investissement de court terme.

En revanche, il peut se révéler intéressant d’acheter un logement pour le louer : c’est l’investissement locatif. Cette formule peut être valable, par exemple, si vous ne disposez pas d’une assise financière suffisante pour acheter votre propre logement (vous avez besoin d’un quatre pièces, et ne pouvez prétendre qu’à un studio ou un deux pièces), ou que vous préfériez demeurer locataire quelques années encore avant d’envisager l’accession à la propriété. En terme de chiffres, le rendement est de 5 à 6% après impôts, et même parfois plus. Il s’agit donc d’une épargne rentable, et sûre de surcroît. La démarche est d’autant plus rationnelle que la Bourse vit des moments difficiles, caractérisés par une grande instabilité. L’immobilier s’affirme plus que jamais comme la valeur refuge.