Pays de Caux et sa côte d’Albâtre

ETRETAT

Un site enchanteur avec la plage la plus pittoresque de la côte d’Albâtre.

Les villas Belle Epoque et les constructions en pierres et silex donneront le cachet au site.

Etretat révèle sa vocation de plage des artistes.

Promenade d’Etretat à Fécamp.

Le long des falaises, les chemins de randonnées vous emmènent à Vattetot, à la plage de Vaucottes

avant d’arriver à Yport.

 

 

FECAMP

La ville est presque au centre de la côte d’Albâtre, elle est installée dans la plus importante vallée depuis l’Estuaire de la Seine, la vallée de VALMONT.

Cette cité classée « Ville d’Art et d’Histoire » s’est développée autour de la pêche, une activité encore très présente aujourd’hui.

Depuis toujours, la mer est l’étroite compagne de Fécamp. Et pour cause, la Cité Fécampoise fut pendant longtemps, le premier port français pour la pêche à la morue à Terre-Neuve .

FECAMP est  l'ancienne capitale des Ducs de Normandie, est une ville authentique tournée vers la mer et ses trésors.

 

 

YVETOT

La ville d’Yvetot est la capitale du Pays de Caux, elle présente un atout majeur, elle est située à 35 km de Rouen, 50 km du Havre, 30 km de la côte et 12 km de la Vallée de la Seine.

Le nombre de communes du canton est désormais de 54.

 

Communes limitrophes de Yvetot

Baons-le-Comte

 

Sainte-Marie-des-Champs

Valliquerville

Écalles-Alix

Auzebosc

Touffreville-la-Corbeline

Saint-Clair-sur-les-Monts

 

La gare d'Yvetot est desservie par les trains Intercités Paris St Lazare -Rouen - Le Havre et aussi TER Normandie (ligne de Rouen-Rive-Droite au Havre).

Yvetot est  pratiquement rasée en 1940 par les Allemands, elle est reconstruite dans un style classique pour reprendre de l'ampleur au milieu du XXe siècle

SAINT VALERY EN CAUX

Situé sur le littoral du pays de Caux, à environ 60 km au nord de Rouen.

Saint-Valery-en-Caux se trouve à 30 km de Dieppe et de Fécamp et à une dizaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Paluel .

C'est une petite station balnéaire équipée d'un port, d'une médiathèque, d'un centre culturel, d'une piscine (piscine du Littoral), d'un casino avec cinéma et night-club.

Elle affiche deux visages à ses visiteurs : d'un côté un arrière-pays verdoyant, de l'autre, une façade maritime encadrée de falaises de craie et bordée de plages de galets avec son port de plaisance comme lieu incontournable.

 

CANY-BARVILLE

La ville fait partie de la vallée de la Durdent ; fleuve de 23 km de long, qui a favorisé l'installation de nombreux moulins tout au long de son cours. Elle est constituée d'une grande rue très commerçante.

Cany-Barville se situe à 10 kms de la côte d’Albâtre.

Un fort marché réputé se tient tous les lundis matin sur la place Robert Gabel, entre les bâtiments qui servirent autrefois de halles à blé, puis de caserne à un régiment de cavalerie pendant la Révolution.